Skip to content

Qu’est-ce que l’huile moteur 5w30 et convient-elle à ma voiture ?

lub3.jpg

 

Toutes les huiles moteur sont évaluées en fonction de leur viscosité, ou résistance à l’écoulement, et de leur performance à des températures extrêmes. L’huile moteur idéale pour votre véhicule est une huile capable de supporter les pics de chaleur tout en conservant ses propriétés d’écoulement lors des vagues de froid. L’huile 5w30 est adaptée à une large plage de températures, ce qui en fait l’une des huiles les plus courantes sur le marché.

 

Qu’est-ce que l’huile 5w30 ?

5w30 est une huile moteur fréquemment utilisée pour les motorisations essence et diesel de véhicules légers. Comme la plupart des huiles moteur produites de nos jours, l’huile 5w30 est une huile multigrade, c’est-à-dire que son grade de viscosité le plus bas est de 5, et le plus élevé, de 30.

La lettre « w » signifie « winter » (ou « hiver »), le chiffre qui précède indique la viscosité de l’huile (ou son épaisseur) à froid (d’où le « w »), et le chiffre qui suit indique sa viscosité à chaud, lorsque le moteur tourne.

 

Qu’est-ce qui distingue l’huile 5w30 des autres huiles ?

L’huile moteur 5w30 affiche un grade de viscosité à froid de 5, c’est-à-dire qu’à des températures très basses, elle est moins visqueuse (moins épaisse) que l’huile 10w30, par exemple. À chaud, son grade de viscosité est de 30, c’est-à-dire qu’à haute température, elle est moins visqueuse qu’une huile telle que la 5w50.

lub1.jpg

 

Quand utiliser l’huile 5w30 ?

Vous devez toujours suivre les préconisations du constructeur de votre véhicule. Cependant, l’huile 5w30 peut agir à des températures comprises entre -30 °C et +35 °C, ce qui en fait un choix idéal si le climat de votre région présente de grandes variations de température saisonnières.

L’huile 5w30 est particulièrement bien adaptée aux véhicules qui roulent sous des climats froids. Contrairement aux huiles dont le grade à froid est de 10 ou 15, l’écoulement de l’huile 5w30 au démarrage par temps froid est suffisant pour enduire et protéger les composants internes du moteur. C’est également un bon choix pour les longs trajets qui requièrent une consommation élevée de carburant et entraînent une plus grande exposition à la chaleur 

 

Pourquoi l’huile 5w30 est-elle si répandue ?

L’huile 5w30 est l’une des huiles moteur les plus répandues car elle convient à de nombreux types de véhicules et de motorisations. La plage de viscosité de l’huile 5w30 lui permet de lubrifier, d’étanchéifier et de protéger les composants internes du moteur dans des conditions climatiques variées. Sa polyvalence hiver/été la rend pratique à utiliser car elle évite de devoir changer d’huile selon la saison. La faible viscosité de l’huile 5w30 exerce également une contrainte moindre sur la pompe à huile, et permet d’optimiser la consommation de carburant.

 

Pourquoi l’huile 5w30 est-elle si polyvalente ?

La compatibilité de l’huile moteur 5w30 avec de nombreux types de moteurs et sa capacité à fonctionner sur une grande plage de températures la rendent extrêmement polyvalente. Que vous ayez un moteur essence ou diesel léger, l’huile 5w30 est souvent recommandée car elle s’écoule plus facilement par temps hivernal. Par ailleurs, elle a la particularité de conserver une viscosité suffisante lorsque le moteur est soumis à de fortes températures en été, alors qu’une huile au grade de viscosité inférieur aura plus tendance à se liquéfier, risquant ainsi d’endommager les pièces du moteur.