07/03/2019 News

Startupper de l’année : les 3 vainqueurs sont connus !

Startupper 2019 remise prix

Le jeudi 07 mars dernier s’est tenue au Radisson Blu, la cérémonie de remise des prix  du Challenge startupper de l’année par Total. Ce fut l’étape finale pour les seize candidats finalistes après le passage au pitch devant un jury composé de grandes figures de l’entreprenariat gabonais, présidé par le professeur Guy ROSSATANGA.

Au milieu des membres du jury, d’entrepreneurs locaux, de prestigieux invités et de la marraine de la soirée, Madame Carmen NDAOT, Ministre de l’entreprenariat, le Directeur Général de Total Gabon Monsieur Henri Max Nzue Ndong et le Directeur Général de Total Marketing Gabon Edouard BOURDIN, ont présenté les trois gagnants de la deuxième édition dudit concours :

  • Le Premier prix : Jones BELOUNOU a créé l’application mobile Santiga  pour consulter des bases de données pharmaceutiques.
  • Le Deuxième prix et Coup de Cœur Féminin :  Rose Marlène MOUGUIAMA a fondé le projet CESU ; un centre de formation pour l’apprentissage des gestes et des soins d’urgence.
  • Le Troisième prix : Gérard Oneil OGOULA, est l’initiateur du projet Pavés Plastiques Made In Gabon, qui recycle des objets plastiques pour les transformer en pavé de construction.

En remportant le challenge Startupper de l’année, les trois gagnants bénéficient d’un soutien financier de Total à hauteur de 20 millions de FCFA pour le premier, 12 millions pour le deuxième et 8 million pour le troisième prix, auquel s’ajoutent un accompagnement professionnel pour le développement de leurs startups et une campagne de communication qui donnera de la visibilité à leurs projets. Les autres candidats finalistes ont reçu également leurs certificats de participation à la finale du Challenge Startupper de l’année.

Rappelons que le Challenge Startupper de l’Année par Total 2018-2019, lancé le 18 octobre 2018 vise à récompenser, de jeunes entrepreneurs locaux, ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de 2 ans, quel que soit le secteur d’activité.