27/04/2019 News

Journée Nationale de la Femme : les femmes de Total Marketing Gabon à l’honneur !

Journee de la femme

Le 27 avril dernier s’est tenue la célébration de la Journée nationale de la Femme en différé par les femmes de Total Marketing Gabon. Cet évènement a été réhaussé par la présence de Maitre Honorine Nzet Biteghe, Magistrat hors catégorie qui a tenu une conférence sous le thème «  les violences familiales et professionnelles : quel impact sur les femmes ? »

En présence du Directeur Général et de la Directrice Financière, Gérard Bourdin et Ali Ben Ali Zalhata, la conférencière a présenté aux femmes de Total Marketing les chiffres de la dernière enquête nationale sur les violences basées sur le genre : 69% de violences physiques, 69,1% de violences psychologiques, 89,8% des violences économiques. Des chiffres alarmants qui nécessitent une véritable prise de conscience chez les femmes principalement.

Maître Nzet Biteghe s’est appliqée à expliquer que les violences conjugales ou familiales sont celles qui s’exercent dans la famille  ou les couples (inceste, coup, injures, querelles…) et les violences professionnelles sont celles qui s’exercent au travail et qui ont un impact négatif (harcèlement sexuel, discrimination…).

« La violence est dévastatrice sur toutes ses formes. Elle est meurtrière. (…) Il est donc important que les femmes qui en sont les principales victimes se lèvent à tous les niveaux pour la refuser. Il faut que les hommes y intègrent et le prennent au sérieux.  Cela doit commencer par la base lorsque nous éduquons nos enfants. Cette sensibilisation à la non-violence doit continuer à l’école et dans tous les regroupements », a-t-elle indiqué.

Les femmes de TMG de Libreville ont invité les femmes, dans un poème rédigé pour l’occasion, à avoir le courage de dénoncer tous types de violences car la femme est «mère de l’humanité» comme l’indique l’un des vers dudit poème.