Les conseils d'entretien TOTAL

Nos conseils d'entretien

  • Interpréter les signes : si votre véhicule se comporte bizarrement sur la route, si vous entendez des bruits suspects venant du moteur ou de l’extérieur du véhicule, si vos voyants s’allument sans raison apparente, soyez vigilant : votre véhicule vous transmet des messages qu’il faut interpréter. Faites-le contrôler.
  • Éclairage du véhicule : la sécurité est aussi liée à l’état et au fonctionnement de votre système d’éclairage (feux, phares, clignotants). Assurez-vous qu’ils fonctionnent et qu’ils sont bien nettoyés.
  • Les remorques et poids : si vous avez des remorques ou des éléments qui modifient la taille, le poids et la façon de conduire de votre véhicule, respectez la signalisation réglementaire et assurez-vous qu’ils ne constituent pas un danger pour les autres usagers.
  • L’électronique sans risque : les problèmes électroniques et électriques sont une cause importante de panne de véhicule. Assurez-vous que vos voyants et témoins lumineux fonctionnent et que votre tableau de bord vous transmet des informations fiables.
  • Chargement : le non-respect du poids total autorisé en charge peut engendrer un grand danger. Répartissez donc le poids des bagages sur l’ensemble du véhicule et placez les bagages les plus lourds en bas du véhicule.
  • Clarté de la vue : nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule pour avoir une vue bien dégagée. Ne disposez pas de charges sur la plage arrière du véhicule. Elles pourraient vous empêcher de voir la route et se transformer en projectile en cas de freinage brutal.
  • Les pneus du véhicule : les pneus sont très importants car les premiers exposés à la pénibilité de la route. Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus (y compris la roue de secours et son matériel).
  • Equipements de secours : vérifiez la présence des équipements de secours qui peuvent être utiles le moment venu (extincteurs, triangle de secours, lampe torche, gilet fluorescent, cric, bombe anti crevaison…).
  • Vérifiez les niveaux : combien de pannes sont dues à un excès de confiance du conducteur, certain d’arriver à une station-service avant la fameuse panne sèche ? Soyez prévoyant et gérez votre carburant mais aussi l’huile de moteur, l’eau du lave-glace, les liquides de freinage et de refroidissement.

?? ?? ?? ??