M-Payment

Le développement des nouvelles technologies de Télécommunication a permit aux opérateurs de téléphonies mobile et aux banques d’apporter des innovations majeurs qui changent la vie de millions de personnes à travers le monde.

Parmi ces innovations figure le paiement mobile. C’est une technologie qui permet aux clients bancarisés ou non d’acheter des biens et services, de transférer de l’argent et d’en recevoir via le téléphone portable. C’est un système garanti par les institutions bancaires des pays où il existe ce qui procure la sécurité dans les transactions effectuées.

Le Groupe Total s’est inscrit dans ces innovations technologiques à travers la mise en place de la vision AAA et encourage vivement ses filiales de la zone AMO à les dupliquer.

Le potentiel du paiement mobile en Afrique est énorme. Les entreprises de mobile, ainsi que les banques selon les pays, s’investissent pour le contrôle du marché. La possibilité d’accéder à des services financiers élémentaires, comme les dépôts et les transferts, à partir de n’importe quel téléphone mobile sans avoir besoin d’un compte bancaire formel, offre une opportunité potentiellement révolutionnaire pour les populations non bancarisées, encore nombreuses sur le continent.

Selon une étude du GSMA, l'Association des opérateurs mobiles du GSM, il y actuellement quelques 60 millions de personnes dans le monde qui utilisent les services de paiement mobile. Derrière ce chiffre, se cache cependant de fortes disparités dans la distribution géographique du recours à ces transactions. En juin 2011, en effet, 80% des transactions avaient pour origine les pays de l'Afrique de l'Est.

Au Gabon, TOTAL Marketing vient de signer un contrat de partenariat avec l’opérateur de téléphonie MOOV pour rendre accessible le service de paiement électronique dont le nom commercial est FLOOZ.

 Avec FLOOZ, on peut :
 

  1. Acheter du carburant, et les autres biens et services disponibles dans les stations TOTAL du Gabon.
  2. Retirer et envoyer de l’argent au niveau sur toutes les provinces
  3. Transférer de l’argent de personne à personne par un simple SMS
  4. Payer le salaire journalier des travailleurs

D’autres services innovants sont en cours d’élaboration et nous n’hésiterons pas à les dévoilées au moment venu.
Un autre aspect de ce partenariat consiste à sécuriser les transactions qui se feront dans les stations-service TOTAL. En effet, nous réduirons la manipulation de l’argent liquide, pour encourager l’usage du Mobile Paiement qui va limiter les risques de fraude et de vol.

Ce partenariat a également le mérite de mettre à la disposition des usagers les services de reconstructions de carte SIM, de ventes de recharge téléphonique.

TMG à l’ambition d’être le précurseur du Paiement Mobile dans de la distribution des produits pétroliers au Gabon.
Nous avons l’espoir que ce moyen de paiement va prendre de l’envol et devenir, dans un proche avenir le mode de paiement par excellence.

m-payement m-payement